Semaine de la sensibilisation aux maladies mentales

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale.

Nous sommes en plein coeur de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales qui se déroule du 6 au 12 octobre. 

“Actuellement, on estime qu’un Canadien sur cinq vivra avec un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Plus de 50% des troubles mentaux surviennent entre l’âge de 11 et 14 ans et 75% d’entre eux se manifestent avant l’âge de 25 ans.” (Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, 2019)

L’adolescence est donc une étape cruciale pour prendre soin de sa santé mentale. C’est une période d’expérimentation et au cours de laquelle l’identité se construit. Il est alors normal et courant que les jeunes aient des humeurs changeantes, vivent des déprimes passagères ou soient tracassés par des questionnements existentiels. 

Notre solution Bloop permettra aux jeunes d’ouvrir la discussion et aussi de démystifier la maladie mentale. Elle permettra ainsi de les guider vers les bonnes ressources au bon moment. La plateforme sera lancée officiellement dans les prochaines semaines dans quelques écoles secondaires et sera aussi disponible sur le web à tous les jeunes de 12 à 17 ans.